À propos du film

Interview, avis des spectateurs, article de presse : plongez dans l'univers À nos enfants
de la genèse du film à la première projection au cinéma.

Ils ont vu le film

Ils nous encouragent

Lu dans la presse...

Logo Famille Chrétienne
Film sincère, documentaire superbe de beauté des paysages et des visages, dialogues tendres et bouleversants d'authenticité, « À nos enfants » est édifiant à plus d’un titre.
Julie de Fontanges I Famille Chrétienne

La genèse du film

Un mail spontané envoyé à Fidesco par François Boueyrie, alors jeune vidéaste fraîchement diplômé, le mènera pendant trois mois jusqu’à Madagascar. 

Au début, il part dans l’objectif de réaliser des vidéos promotionnelles pour le partenaire local, le Vozama, mais aussi pour Fidesco… À la fin de son séjour, il revient en France avec un reportage de 26 minutes sur l’histoire de Tina et de sa famille.

Fidesco est séduit par la qualité de son reportage.

« Lorsque j’ai vu les premières images de Madagascar, j’ai été très touché. Pour la première fois, j’ai vu dans un film ce que nous avions vu lorsque nous étions nous-même volontaires Fidesco avec mon épouse au début de notre mariage. C’étaient de belles images, très bien réalisées par François, mais cela allait bien au-delà.

François, en tournage en Zambie auprès de Cesilia et de son oncle David.

C’est pour cela que nous sommes allés
plus loin que le projet initial.

Nous nous sommes laissés portés par le projet en quelque sorte. » témoigne Emeric Clair, directeur de Fidesco. « François était encore disponible, nous l’avons envoyé au Brésil et en Zambie pour capturer d’autres images, d’autres moments de vie. ».

C’est ainsi que François part à la rencontre de Cesilia à Chikowa et de Valter à Salvador de Bahia.

L’intuition de départ, et donc l’idée indirecte du film, a été la rencontre : la rencontre avec Tina, sa famille, puis la rencontre avec Valter et Cesilia, leurs familles respectives et leurs éducateurs.

Première diffusion du film le 9 mars 2023 à l'UGC Montparnasse à Paris

L’idée de faire de ces images un film est venue plus tard au fil des discussions, en découvrant les belles images tournées par François.

L’intuition de départ, et donc l’idée indirecte du film, a été la rencontre : la rencontre avec Tina, sa famille, puis la rencontre avec Valter et Cesilia, leurs familles respectives et leurs éducateurs.  

Emeric Clair de conclure « Le résultat dépasse ce qu’on avait imaginé. Ce n’est pas seulement la vie de trois enfants aux quatre coins du monde. 

À nos enfants raconte une histoire encore plus profonde, celle des parents, des éducateurs : une génération qui se donne pour la génération qui suit. 

C’est une histoire de transmission.  

Le premier long-métrage de
François Boueyrie

Journaliste spécialisé dans les questions sociales et environnementales, François Boueyrie signe avec À Nos Enfants son premier long-métrage.

Un film-documentaire qui unit pleinement les deux aspirations l'ayant conduit vers ce métier : rapprocher les gens entre eux et donner la parole à ceux qui l'ont le moins.
Fidesco vous offre
les lunettes du volontaire
« Le message que porte ce film, c'est que nous avons tous le même cœur, un cœur universel. Nous avons les mêmes préoccupations, les mêmes aspirations, les mêmes questionnements. [...] Chaque père, chaque mère va se reconnaître dans les parents et dans la figure des éducateurs qui se donnent pour faire grandir leurs enfants. »

Avec ce film, Fidesco vous offre les lunettes de nos volontaires sur le terrain pour voir ce qu'ils voient, toucher du doigt ce qu'ils vivent au quotidien lorsqu'ils partent à l'autre bout du monde pour agir et vivre avec les plus pauvres.

Un partenaire Fidesco au Brésil témoigne

« C'est comme si cela faisait sortir de l'ombre des personnages qu’on n’a pas forcément l'habitude de connaître et c'est l'occasion de recevoir le message qu'ils ont à nous donner dans la pauvreté qui est la leur, mais aussi avec l'immense espérance qu'ils peuvent nous transmettre. »  Pendant près de 5 ans, le père Thomas a vécu et servi dans la paroisse des Alagados, à Salvador de Bahia.

À ce titre, cet ancien partenaire de Fidesco a accueilli François lors du tournage du film au cœur des favelas brésiliennes à la rencontre de la famille de Valter.