🎥 Discover the film in english subtitles !
présente
un film de François Boueyrie
Dépouillé de tout effet spectaculaire, ce film est une immersion pudique dans la vie des trois enfants : Valter, Tina et Cesilia.
Plongez au cœur de trois familles, trois milieux éducatifs, trois réalités de vie dans les favelas brésiliennes, la brousse malgache et les plaines zambiennes.
Le jeune réalisateur François Boueyrie s’efface derrière sa caméra pour mettre à l’honneur les plus petits.
« À nos enfants » est une invitation à contempler et à réfléchir sur la transmission et l’espérance au cœur des situations les plus pauvres.
Un moment d’émotion pure !
DOSSIER DE PRESSE
voir le film
Ils ont vu le film au cinéma
voir le film
LES HÉROS DU FILM
Tina
École Vozama,
Ambodihady – Madagascar
Tina, 6 ans, grandit dans une zone rurale de Madagascar. Ses parents vivent sans réserve et élèvent avec cœur et responsabilité leurs trois enfants. Chaque jour, Tina se rend au Vozama pour y apprendre à lire, à écrire et à compter.
Cesilia
St. Daniel’s Preschool
Chikowa – Zambie
En Zambie, Cesilia, 10 ans, habite chez son oncle et sa tante. Ils la considèrent comme leur propre fille et ont à cœur de réaliser le rêve de sa maman : qu’elle aille à l’école. Quitte à se priver eux-mêmes, ils donnent tout pour que leurs enfants puissent s’instruire.
Valter
Soutien scolaire Urugual
Salvador de Bahia –Brésil
Dans les favelas brésiliennes, les jeunes ont peu d’opportunités d’avenir. Beaucoup sont entraînés, malgré eux, dans la violence et l’engrenage du trafic de drogue. Élève appliqué, Valter, 11 ans, a reçu l’opportunité d’entrer dans un programme de soutien scolaire.
Mes enfants me demandent : « Maman, vous n’allez plus étudier ? Vous n’aller plus continuer vos rêves ? » Et je leur dis : « Si, mais maintenant, c’est l’heure de s’occuper de vous » Je leur apprends tout ce que je peux. Tout. Pour qu’ils donnent de la valeur à la vie. On leur apprend à aimer, à comprendre.
On leur apprend à vivre, à comprendre l’autre.
Élinea, maman de ValterJe veux que mes enfants apprennent.
Je ne veux pas laisser mes enfants ĂŞtre analphabètes comme moi.Enelys Zulu, Tante de Cesilia J’ai dĂ©couvert, auprès des enfants du soutien scolaire, leur vie, leur contexte, leur histoire. Le travail auprès d’eux m’a rendue plus humaine, m’a donnĂ© un regard diffĂ©rent sur l’autre. J’ai appris Ă comprendre l’autre non seulement avec son attitude, mais avec son histoire aussi. Vania Éducatrice au centre de soutien scolaire
de Urugual à Salvador de BahiaQuand Cesilia a eu 6 ou 7 ans, sa mère m’a demandé « Maintenant, je veux que mon enfant aille à l’école ». Et je la considère comme un de mes enfants. Exactement pareil. Je veux que mes enfants terminent l’école et après, leur vie sera plus facile que la mienne.David Zulu, Oncle de Cesilia
Previous slide
Next slide
Synopsis
Tina, Valter et Cesilia sont trois enfants que rien ne semble relier. Si ce n’est le regard d’espérance et l’amour inconditionnel que leur portent leur famille et leurs éducateurs.
Un engagement à toute épreuve, quelles que soient les insécurités liées à leurs lieux de vie respectifs :
les vallées malgaches, la favela brésilienne ou encore les grandes plaines zambiennes.
Découvrez les premières minutes du film !
Organiser une soirée À nos enfants
Le réalisateur
François Boueyrie
Journaliste spécialisé dans les questions sociales et environnementales, François Boueyrie signe avec
À Nos Enfants son premier long-métrage.
Un film-documentaire qui unit pleinement les deux aspirations l’ayant conduit vers ce mĂ©tier : rapprocher les gens entre eux et donner la parole Ă ceux
qui l’ont le moins.
Un film produit par
“C’est une grande leçon d’espĂ©rance qui passe par le don de soi.
Dans ce film, nous plongeons dans des contextes de vie très différents des nôtres.
Et ce n’est pas seulement la vie de trois enfants aux quatre coins du monde.
Ă€ nos enfants raconte une histoire encore plus profonde, celle de leurs parents, de leurs
éducateurs : une génération qui se donne pour la génération qui suit.
C’est une histoire de transmission.”
Emeric Clair
Directeur de Fidesco
Depuis plus de 40 ans, Fidesco soutient des projets de développement portés par des partenaires de l’Église locale en Asie, en Afrique ou en Amérique latine. Ils font appel à Fidesco afin de renforcer et de pérenniser des projets locaux qu’ils ont initiés. Nos partenaires – des diocèses, des paroisses, des congrégations, des fondations catholiques – ont besoin de compétences qu’ils ne trouvent pas sur place. Fidesco s’engage à leurs côtés en développant des missions pour servir les plus pauvres et les aider à développer leur pays dans lesquels les volontaires sont envoyés.
Chaque année, une centaine de volontaires rejoignent nos partenaires sur le terrain pour agir et vivre avec les plus pauvres. Ils mettent leurs compétences et leur foi au service. Près de 2000 volontaires ont déjà fait l’expérience du service, expérience fondatrice d’un point de vue humain, spirituel et professionnel.
Réalisateur : François Boueyrie ​
Musique originale : Elyo Garnier
Mixage : Guillaume Morisod
Étalonnage : Clément Steffen
Traduction nyanja : Grace Banda
Traduction malgache : Frère Frédéric Randrianarisoa et Sylvie Randrianarisoa
En collaboration avec : Chikowa Youth Development Center, ONG Vozama et Ser Criança em Alagados